Cacao cérémonial vs "cocoa tea" ou chocolat chaud Antillais

Qu’est-ce que le chocolat chaud Antillais ? Les coques de fèves de cacao torréfiées sont roulées en bâtonnets ou en boules. Elles sont également disponibles pré-aromatisées à la cannelle et à la muscade. Partout dans les Caraïbes, les recettes de ce délice crémeux et chocolaté peuvent légèrement varier d'une île à l'autre. Le bâton de cacao râpé est généralement fondu dans de l'eau bouillante puis bouilli avec de l'écorce de cannelle, de la muscade râpée, du zeste d'orange séché et du laurier. Du lait entier ou du lait concentré est ajouté et mijoté dans ce mélange soyeux au goût de paradis, servi chaud avec du sucre. Certains ajoutent des épaississants et de l’anis étoilé, d’autres utilisent du miel et omettent complètement le lait. Et certains utilisent des éclats de cacao torréfiés et écrasés au lieu de bâtonnets ou de boules roulés.

 

Avantages de boire le chocolat chaud Antillais:

 

Fonction cérébrale

Humeur

Santé cardiaque

Fonction sexuelle

Fonction musculaire et nerveuse

Fer, magnésium, zinc, vitamines A, E

Anti-inflammatoire

 

J’en ai bu des tonnes et j’en ai entendu parler pour la première fois grâce à ma belle-famille antillaise. J'ai parcouru le monde tout en travaillant sur des bateaux de croisière, puis j'ai vécu dans la communauté des Caraïbes au cours des vingt dernières années, j'ai exploré leur belle culture et j'ai apprécié les délicieux plats dont on ne peut pas se lasser.

Le « cocoa tea » est également la médecine, mais pas aussi forte que le cacao de qualité cérémonielle.

 

Le cacao cérémonial est « labellisé » cérémonial s'il provient de terres ancestrales et d'arbres sauvages du patrimoine. Généralement fabriqué à la main, avec peu ou pas de traitement mécanique. Aucun traitement chimique sur la terre, sur les arbres, ni après récolte.

 

La pâte est fabriquée à partir de fèves de cacao fermentées et torréfiées, puis moulues sur pierre. La puissance et le goût du cacao varient en fonction de la variété et du sol dont il provient. Tous les cacaos n’ont pas le même goût.

 

Quelque chose que j'ai appris au sein de la communauté du Mayan Wisdom Project, c'est que le cacao ne doit jamais être bouilli et que de l'eau bouillante à 100°C ne doit jamais être versée dans votre cacao râpé. Il « tue » la médecine et les nutriments contenus dans le cacao, il est donc préférable d'utiliser une température de 70°C pour votre eau. Aucune sorte de lait n’est ajoutée au cacao cérémonial. Si vous utilisez du miel, il ne doit jamais être ajouté à un liquide bouillant, car les composés bioactifs contenus dans le miel peuvent devenir toxiques à cause de la chaleur.

 

Le cacao cérémonial est aussi puissant que l’ayahuasca, mais il est plus doux pour le système et n’est pas hallucinogène. C'est la médecine puissante et ne doit jamais être mélangé avec d'autres médecines, ni avec des médicaments si vous en prenez. Il se boit à jeun, puis 30 minutes à 1 heure plus tard, vous pouvez prendre votre petit-déjeuner.

 

Avant de boire le cacao, on le donne d'abord à la terre pour la provision, cela fait partie de la cérémonie. Honorer la terre, l'esprit du cacao et les ancêtres. Traitez le cacao avec amour et respect car il est sacré.

 

Avantages de boire du cacao cérémoniel :

 

Composés bioactifs et minéraux essentiels pour votre système immunitaire, vos fonctions cognitives, votre santé mentale, humeur, votre santé cardiovasculaire, l’inflammation, stress oxydatif, fatigue, santé osseuse, vos hormones et nutrition complète.

 

C'est un ouvre-cœur, le cacao agit de telle manière qu'il fera remonter à la surface tout ce qui a besoin de guérison. Plus vous vous sentirez émotif en consommant votre cacao, plus vous en aurez besoin pour purger votre système et guérir.

 

*Ne consommez pas de cacao, en particulier de qualité cérémonielle, si vous suivez un traitement de chimiothérapie, si vous souffrez d'une sensibilité ou d'une allergie à la caféine, du SCI, d'un trouble de la coagulation, de l'épilepsie, de problèmes cardiaques, si vous prenez des anticoagulants, des médicaments contre l'hypertension ou des antipsychotiques. Les femmes enceintes et allaitantes doivent d’abord consulter leur médecin généraliste.*

 

Respectez la dose cérémoniale de cacao par personne, commencez avec moins et augmentez-la avec le temps. 17g pour 100 ml d'eau env. pour commencer, la dose la plus élevée recommandée ne doit pas dépasser 30 à 40 g pour 100 à 150 ml d'eau.

 

Remarque complémentaire :

 

J'ai remarqué de nombreuses cérémonies de cacao vendues en ligne et lors de rassemblements en personne. Je vois que les recettes + processus de préparation sont quasiment identiques au thé au cacao ou « cocoa tea » antillais. Ce n’est pas parce que la poudre ou la pâte de qualité cérémonielle est utilisée qu’il s’agit d’une cérémonie sacrée du cacao.

 

Veuillez faire vos recherches avant d'acheter votre cacao ou de vous abonner à une cérémonie prometteuse du cacao.

 

Je vous suggère de soutenir les communautés autochtones et d’apprendre d’elles.

Cela vaudra chaque centime que vous dépensez !

 

Nourriture pour la pensée:

 

Avez-vous déjà pensé à la façon dont votre chocolat se retrouve à l'épicerie, puis finalement sur votre table ? Des haricots au tabac, en passant par la sauge blanche et le cacao, ce sont des médecines ancestrales très vénérés par les nations autochtones.

 

Entraînez-vous à redonner et à acheter auprès des communautés autochtones plutôt que de votre épicerie locale.

 

Merci de m'avoir lu.

 

Avec tout mon amour,


 

Share to your networks/Je partage: